Plus fort que le recyclage, plus cool que l’upcycling, plus tendance que le contouring, voici l’upClaping ! Mais kézako, nous direz-vous ?
Allez ouste !
Si en recyclant on détruit plutôt un produit pour pouvoir le réutiliser sous une autre forme, l’upcycling veut que l’on récupère un objet pour mieux le détourner ou le revaloriser : littéralement le recyclage par le haut. Avec l’upClaping, on a décidé d’aller encore plus loin et de sortir du placard tous les vêtements que vous ne mettez plus pour qu’ils trouvent une seconde vie, grâce à un… Clap bien sûr !
Bref, on fait du cool avec du vieux, allez ouste !
Pour vous mettre au recyclage par le haut, il faut d’abord vous planter devant votre placard, sans penser « J’ai rien à me mettre » ou « C’est un grand bazar quand même cette histoire », mais en vous demandant, quelles sont les pièces « Oui, mais ».
Oui, je l’aime beaucoup, mais je n’arrive pas à la mettre, trop vieillotte, trop sobre, trop vue, trop classique ! Trop de bonnes excuses pour qu’elle ne soit pas sortie depuis de longs mois… Les chiffres parlent d’eux mêmes, 70% de notre garde-robe est vouée à rester coincée au placard ad vitam.
Une fois que vous avez identifié ces pièces, concrètement c’est le moment où on pourrait vous proposer de contacter un retoucheur ou une bonne copine aux doigts de fée pour cintrer cette veste, raccourcir cette jupe, ou retirer ce col qu’on ne peut plus voir, mais il existe une solution beaucoup plus simple ! Le Clap…
Imaginez votre placard comme celui de La Belle au bois dormant et qu’on vous offre la baguette magique de la marraine de Cendrillon, celle qui vous transformera en sorcière de votre vestiaire ! À grands coups de Clip Clap Abracadaclap, la magie ne peut qu’opérer… Parfois il suffit d’un petit coup de neuf, pour ressusciter le poussiéreux !
Avis de tempête sur votre penderie !
L’upClaping c’est autant de possibilités que vous avez de fringues dans votre placard, une infinité donc (sauf si vous êtes Marie Kondo et dans ce cas là chapeau) :
1/ Un pull boulloché et un pantalon blanc un peu désuet ?
Pour lui apporter cette touche de personnalité, clippez un Clap Daisy sur une ceinture (mettez la boucle au dos) !
2/ De la poudre de perlimpinpin sur vos escarpins
Pour apporter du chic à vos escarpins trop classiques, rien de tel qu’un clap il cocco à claper sur vos souliers !
3/ Peur de ressembler à Marie-Chantal avec votre chemisier un brin tradi ?
Clippez un Palmito gold sur une ceinture et le tour est joué ! Ciao le tradi, bonjour le cool !
4/ Faites péter le décolleté
Le Clap Artichou sera parfait posey sur un décolleté, preuve à l’appui.
5/ Coup de neuf sur votre penderie
Vous avez ce jean blanc vintage qui prend la poussière dans votre placard, rien de tel que quelques framboises pour lui retirer quelques printemps !
6/ Boostez votre été
Cette robe vous l’avez porté tout l’été dernier, sans parler de celui d’avant. Et pourtant… vous êtes tellement bien dedans que vous la mettriez bien à ce mariage bohème dans le Sud. N’hésitez plus, ni vu ni connu clapez un Eymard gold dessus : votre robe ne sera jamais plus la même !
7/ Mourir d’humour enchaînés !
Cette chaîne se fait vieillotte et vous ne savez plus comment la porter ? Clapez un Pincemi autour du cou, parole de clapeuse aguerrie, ça lui ira comme un gant !
8/ Sortez chapeauté
En été du soleil tu profiteras, mais le coup de soleil tu éviteras, et pour cela un couvre-chef tu porteras ! Mais pas n’importe lequel, d’un Bowoui ton chapeau tu orneras !
9/ Alerte à Maliclap
Mais oui, cette naïade qui scintille de mille feux en courant au ralenti sur la playa, c’est bien vous ! Ce maillot noir que vous ne mettiez plus qu’à la piscine a retrouvé de sa superbe, et vous aussi par la même occasion !
Et encore on ne vous parle pas de cette ceinture qui ne demande qu’à être réveillée, ce sac un peu trop vite oublié, et pourquoi pas ce pantalon à illuminer.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de limite à une upClapeuse inspirée ! Alors c’est parti ?
Vers l’infini et au-delà !